menu Accueil chevron_right

The Smile nous régale avec « wall of eyes »

The Smile, le projet parallèle des cerveaux de Radiohead, revient sur le devant de la scène avec un deuxième album et une tournée galactique prévue pour 2024. Attachez vos ceintures auditives et plongez-vous dans le premier extrait « Wall of Eyes », accompagné d’un clip envoûtant réalisé par le génie cinéaste Paul Thomas Anderson.

C’est pas n’importe quel side project, c’est THE side project qui vous donne des frissons depuis quelques années. Profitant d’une pause bien méritée de Radiohead, Thom Yorke et Jonny Greenwood ont fait appel à Tom Skinner, membre de Sons of Kemet, pour créer le supergroupe The Smile. Leur premier album, « A Light for Attracting Attention », a débarqué en mai 2022, faisant chavirer la presse du monde entier, et ils ont même fait vibrer les murs de la Philharmonie de Paris. Ces gars-là, vraiment, ils savent comment enflammer une scène. Jonny Greenwood s’est confié à Uncut sur cette expérience : « On a écrit chaque chanson de manière différente, certaines étaient déjà prêtes, mais en gros, il y avait cette frustration de ne pas pouvoir créer ou jouer avec qui que ce soit, et plein d’idées qui attendaient leur heure. Jouer soudainement avec Thom et Tom, c’était une libération. Ça a donné vie à toute cette musique. C’était très inspirant et très rapide ».

Un clip qui t’attrape

Pour ceux qui trépignaient en attendant le retour de Radiohead (sept ans, sérieux, c’est long depuis « A Moon Shaped Pool »), il va falloir encore patienter. Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner semblent s’être épris de l’aventure The Smile, nous préparant ainsi un deuxième album baptisé « Wall of Eyes », qui débarquera le 26 janvier chez XL Recordings. Les huit morceaux de cet opus ont été concoctés entre Oxford et Abbey Road, promettant une plongée encore plus profonde dans l’univers rêveur et sombre du trio. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ils ont lâché « Wall Of Eyes », un morceau-titre aussi mystérieux que déconcertant. Mais le clou du spectacle, c’est évidemment le clip qui accompagne cette pépite sonore.

La réalisation, c’est l’affaire du grand Paul Thomas Anderson, le maestro derrière des films comme « There Will Be Blood » ou « Licorice Pizza », et des clips pour HAIM (« Summer Girl ») et Radiohead (« Daydreaming »). Dans cette vidéo en noir et blanc, on suit un Thom Yorke mystérieusement captivé par un œil géant enfermé dans un cadre. C’est comme une rencontre entre Salvador Dali et les rues animées d’une ville, avec Thom qui se balade imperturbable dans la rue ou dans un bar, comme s’il était en marge de toute l’agitation quotidienne. Une première esthétique marquante pour l’un des albums les plus attendus de 2024 ! À noter que The Smile entamera une tournée européenne en mars prochain. Aucune date n’est confirmée pour la France, mais le trio posera ses valises à Dublin, Bruxelles, Londres, Copenhague ou Manchester.

Tracklist de l’album « Wall Of Eyes » de The Smile

  1. Wall Of Eyes
  2. Teleharmonic
  3. Read The Room
  4. Under Our Pillows
  5. Friend Of A Friend
  6. I Quit
  7. Bending Hectic
  8. You Know Me!

Sur les réseaux

Les réactions à cet article

Commentaires

Ce post a actuellement 1 commentaire.

Laisser un commentaire


  • play_circle_filled

    SLY Webradio

  • cover play_circle_filled

    01. Le Before | 20/11/2023
    SLY

  • cover play_circle_filled

    Nicolas Lancelevée, auteur de « quoi qu’on dise », est passé par le Before
    Nicolas Lanceléve

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play