menu Accueil chevron_right

Qui sommes nous ?


SLY est une webradio née en 2020 et entourée
d’une quinzaine de bénévoles.
Elle est porteuse d’une envie : devenir un
média audio plaisant à écouter,
autant pour sa programmation musicale
que pour ses émissions parlées.

Quelques dates

Genèse du projet : 3 septembre 2019

Première émission du flux : 26 février 2020
Première émission en direct : 15 mars 2020 à 6h00

Changement d’orientation – SLY devient entièrement Stéphanoise : le 26 mai 2020

Suspension de diffusion :
entre le 12 juin et le 26 juillet 2020
entre le 14 novembre 2021-2023 et le 15 janvier 2022

Ouverture de deux autres flux de diffusion (SLY Urban & SLY Club) : 1er janvier 2024

SON HISTOIRE

Qui a imaginé SLY ?
Tout est parti de presque rien : une idée, une plaisanterie… et si nous lancions une radio ? Bon, il a vite fallu redescendre pour nos 4 protagonistes de cette histoire : Laurent, Axelle, Fred’ et Jérome. Parce que créer une nouvelle radio FM dans le paysage audiovisuel Rhône-Alpin, c’est tout sauf simple.
Alors ils ont décidé de créer… une webradio. Convaincu que de nos jours, celle ci pourrait réussir à conquérir des auditeurs.
Ce 3 septembre 2020, à un peu plus de deux heures du matin, la décision était prise ! Elle s’appelera SLY.

Mais… d’où vient le nom de SLY ?
Dans notre histoire, il y avait une Lyonnaise, un Lyonnais, un Stéphanois et un Isérois… les Lyonnais, majoritaires, auraient pu l’emporter. Mais sur la thématique de la radio, les voilà partis sur quelque chose d’inter-région : Saint Etienne et Lyon, ensemble, dans une même webradio, une idée censée calmer les esprits échaudés entre deux peuples ennemis.
Du coup, le S était là pour Saint-Etienne et le LY pour Lyon.
Quand on l’explique, ça va mieux.

Mais malheureusement, l’idée d’une radio avec les deux populations les plus opposées de France (et pas uniquement à cause du foot) ne fera pas long feu : SLY devient, le 26 mai 2020, un peu moins de deux mois après sa création, une radio 100% Stéphanoise, qui dès lors ne parlera plus que de St Etienne et de sa périphérie.

A ceux qui veulent toujours chercher une signification aux trois lettres que forment le nom de SLY, astucieux, les créateurs diront “SaintéLoveYou”.

SLY est donc vraiment née, ce soir du 3 septembre 2019.
Il aura fallu un peu plus de 6 mois pour qu’elle ressemble à quelque chose un minimum  professionnel. Car comme le dit Axelle très souvent, “on est pas là pour déconner !”.

Car oui, pour nos protagonistes, il fallait retomber sur terre : créer une webradio serait tout sauf facile. Il fallait :

check Comprendre comment on peux diffuser (c’est pour Laurent)

check Trouver toutes les musiques que l’on allait passer (c’est pour Fred)

check Arriver à faire connaitre la future radio (c’est pour Axelle)

check Trouver un financement, et créer les studios SLY (c’est pour Jérome)

La programmation a t’elle changée ?
D’un point de vue musical, nous avons à plusieurs reprises changé nos bases de diffusion (en février 2023, c’est la 40e du nom qui a été lancée) mais nous sommes restés fidèles à une programmation pop, rock et EDM. Nous ne diffusons pas de rap ni de genre marginaux.

Nous choisissons les plus grands hits, ceux qui bénéficient déjà d’une forte rotation sur les radios francophones, auxquels nous ajoutons une touche personnelle, celle composée de nos découvertes musicales qu’elles soient le fruit de sollicitations d’artistes ou trouvées par notre équipe.

Mais SLY est une structure associative. Toutes les personnes qui lui apportent du temps, le font donc bénévolement. Ce faisant, il y a un certain “turn-over”, des gens qui rejoignent la radio puis la quittent, le plus souvent car ils manquent de temps. C’est ainsi que sont passés par notre antenne, durant la pourtant courte existence d’SLY, de nombreuses émissions qui ne sont plus.

Et nous ne remercierons jamais assez tout ceux qui ont à un moment de leur vie cru à ce projet pour avoir envie de lui apporter sa patte :
– A son lancement, SLY avait à l’antenne deux animatrices sur deux créneaux horaires : le 9-13 (réduit ensuite au 11-13) et le 15-17. Les animatrices en question, Nathalie et Aurélie, animaient pour l’une une émission sobrement intitulée “la matinale” puis rebaptisée “Nat’show”, pour l’autre une émission centrée sur la découvertes de talents musicaux ainsi que la vie de nos bout d’choux.
– Yohann avait voulu rejoindre notre projet avant de s’apercevoir que ce n’était pas vraiment une vocation : il a animé, durant un mois et demi, une matinale du nom de “debout les belets” de 7h à 9h en semaine
– INOVAX nous a pendant 3 mois régalé avec ses sets EDM durant la “Selection clubbing” le samedi entre 19 et 21h

L’audience ?
SLY est suivie assidument par des auditeurs qualifiés d’ambassadeurs de la radio : repérés grâce à leur implication sur les réseaux sociaux, ce sont nos p’tits chouchous, prêt à nous donner leur avis tout au long de l’évolution de la radio ainsi que sur nos projets. On compte une vingtaine de personnes dans ce cas.
Mais ce ne sont pas les seuls qui nous écoutent ! Avec un pic historique lors de la campagne publicitaire menée en septembre 2020 dans St Etienne, à 14740 auditeurs uniques simultanés, SLY continue de séduire avec une audience trimestrielle stupéfiante d’un million de demande de connexions au flux d’écoute !

… car SLY cherche toujours à glâner de nouveaux auditeurs !
– en septembre 2022, 45 panneaux visuels ont été placés par Vediaud publicité à travers la ville et ont permis à de nombreuses personnes de nous découvrir

Des partenaires ?

– Original Stéphanois 42 est notre partenaire privilégié : premier véritable partenaire, il nous permets de tout savoir sur l’actualité des verts et son équipe mets au point l’émission “le mag des Verts” pour que nos auditeurs ne manque rien de cette actualité !
– Jimagine.org est un blog partenaire dont le créateur intervient de façon hebdomadaire sur notre antenne dans l’émission “le before”
Envie de devenir partenaire d’un média prometteur ? Contactez nous !

tEMPS FORTS

Musée audio

Au tout début, SLY a voulu représenter la région. Mais il y a eu un soulevement des Stéphanois de l’équipe et SLY est devenue entièrement Stéphanoise. Pourtant à l’époque, on essayais d’apaiser les choses ! Quelques uns des jingles de l’époque…

Pas de traitement de sons, les hésitations de débutants… Laurent et Bruno n’ont pas toujours été des stars. Dans l’After Work, ou ils assuraient 3h de direct, ils avaient quelques difficultés au début !

Et la première du Wake Up, qui a mis (mets) tant de temps ça à démarrer… car oui, il y a eu un pilote ! (en septembre 2023)

Musée image


Commentaires

Ce post n’a actuellement aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.


    Lettre d’information

    • play_circle_filled

      SLY Webradio

    • cover play_circle_filled

      01. Le Before | 20/11/2023
      SLY

    • cover play_circle_filled

      01. Before du 20 novembre #136

    • cover play_circle_filled

      02. Mag des Verts 3/10/2023

    • cover play_circle_filled

      03. Maximum #13 - 2/12/2023

    • cover play_circle_filled

      04. ITV LaBoge.fr

    • cover play_circle_filled

      05. ITV Max Evans

    • cover play_circle_filled

      Nicolas Lancelevée, auteur de « quoi qu’on dise », est passé par le Before
      Nicolas Lanceléve

    • cover play_circle_filled

      Mélanie nous parle de son groupe et de son rôle d’ambassadrice pour Endomind
      Mélanie DHB

    • cover play_circle_filled

      Laly Kim sort un titre remarqué, « mon seul souvenir de nous »
      Laly Kim

    • cover play_circle_filled

      Le Mag des Verts S2023 #4
      SLY Webradio

    • cover play_circle_filled

      Découverte SLY : Méduses
      SLY | Le Before | ITV Spart MC

    • cover play_circle_filled

      L’humoriste Max Evan’s est sur SLY !
      SLY | Le Before | ITV Max Evan's

    • cover play_circle_filled

      Le Before | 21/11/2023
      SLY | Le Before

    • cover play_circle_filled

      PDCST 01 – MP3
      Kenny Bass

    play_arrow skip_previous skip_next volume_down
    playlist_play