menu Accueil chevron_right

Lutte contre le tabagisme : le gouvernement accélère….

Le gouvernement français a récemment annoncé plusieurs mesures visant à dissuader la consommation de tabac et à promouvoir des espaces sans tabac dans certaines régions. Lyon et St Etienne ont été mises en avant lors du JT de TF1 du 28 novembre, mettant en lumière les initiatives prises pour rendre certains lieux publics non fumeurs.

Dans un reportage diffusé lors du JT, la municipalité de Saint-Étienne a été mise à l’honneur pour sa décision de rendre les squares non-fumeurs. Cette initiative a été votée en septembre par le conseil municipal, et les premiers panneaux « Espace sans tabac » ont déjà été installés. Bien que la verbalisation ne soit pas encore systématique, une amende pouvant atteindre 450€ peut être infligée aux contrevenants.

Patrick Michaud, adjoint à la santé, explique que l’objectif principal est de sensibiliser la population. Les squares, souvent fréquentés par des enfants, ont été choisis pour démontrer que « fumer n’est pas un geste normal ». Les Stéphanois interrogés semblent approuver cette mesure, soulignant que les squares sont des endroits fréquentés par des personnes (des enfants donc) potentiellement exposées au tabagisme passif, et que cela contribue à créer un environnement sain.

Les premiers parcs concernés par cette initiative à Saint-Étienne incluent le Jardin du château de Saint-Victor – Théâtre Jean Marc, Square Anatole France, Square Schoelcher, Jardins Maurice Combe et Michel Olagnier (Cité du design), Square Haubtman, Square Anne Frank, Square Jeannine Legat, Square du Père Marey, Square du souvenir.

Le conseil municipal a voté cet arrêté dans le cadre du plan cancer de la ville, affirmant que l’objectif est de faire de la pédagogie plutôt que d’interdire. La municipalité envisage également d’étendre ces zones sans tabac à tous les parcs de la ville à terme, ainsi qu’aux abords des écoles et aux ensembles sportifs, soulignant l’importance de cette mesure du point de vue environnemental.

Cette initiative a permis à Saint-Étienne de se distinguer dans l’actualité nationale autrement que par des scandales politiques, montrant que la ville prend des mesures innovantes pour promouvoir la santé publique et l’environnement.

🌳 #SaintEtienne #Tabac #ZonesSansTabac #SantéPublique 🌳

 

Sur les réseaux

Les réactions à cet article

Commentaires

Ce post a actuellement 1 commentaire.

Laisser un commentaire


  • play_circle_filled

    SLY Webradio

  • cover play_circle_filled

    01. Le Before | 20/11/2023
    SLY

  • cover play_circle_filled

    Nicolas Lancelevée, auteur de « quoi qu’on dise », est passé par le Before
    Nicolas Lanceléve

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play